TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Soudan : les manifestants ne renoncent pas à leurs demandes

Des manifestants soudanais scandent des slogans lors d’un rassemblement devant le complexe militaire de Khartoum, capitale du Soudan, le 20 avril 2019. ©AFP

Au Soudan, les manifestants ne renoncent pas à leurs demandes, parmi lesquelles le retrait rapide des troupes soudanaises de la coalition arabe.

Au Soudan, les protestataires se dirigent toujours en direction du siège du sit-in en face du quartier général du commandement des forces armées en réclamant qu’on fasse droit aux demandes des corporations de salariés. Ils ont aussi avec eux une liste de noms proposés pour le choix de la présidence du conseil civil, qui doit avoir lieu dimanche prochain.

Cette action vise à empêcher toute tentative de confisquer les acquis du soulèvement populaire, notamment après l’intervention des autres pays sous prétexte de soutenir la révolution soudanaise.

Un des participants a déclaré au réseau d’informations Al-Alam : « Des personnes tentent ouvertement de détourner les acquis de la révolution afin d’influencer les relations extérieures de notre pays. »

Un autre a ajouté : « Notre relation est basée sur le bon voisinage. Nous n’avons aucun problème à communiquer avec les autres, mais nous sommes en désaccord avec toute intervention visant à maintenir ce régime. »

La plus grande partie du peuple soudanais s’oppose à la présence militaire de nombreux soldats du pays au Yémen, eu égard aux bonnes relations qu’ont toujours entretenues les peuples soudanais et yéménite. Aussi, les protestataires espèrent que le gouvernement civil et non militaire qui sera mis en place mettra un terme à la présence des troupes au Yémen et en Arabie saoudite au sein de la coalition dite « arabe ».

Une personne a affirmé : « Nous connaissons la nature des relations entre l’Arabie Saoudite et les pays du golfe Persique avec le Soudan. En ce moment, notre problème est que le Soudan a été impliqué dans une guerre par procuration au Yémen et que nous sommes totalement en désaccord avec ce fait. »

« Ils ont envoyé nos enfants au Yémen en tant que mercenaires. Quel intérêt avions-nous à faire cela ? », a dit une autre personne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV